mercredi 21 novembre 2012

Connaitre le Bénin




L’armorie du Bénin
État du golf de guinée, le Bénin est limité au nord par le Niger, à l'ouest par le Togo, à l'est par le Nigeria au nord-ouest par le Burkina Faso et au sud par l'Océan Atlantique. Il a une superficie de 112.680 Km2 pour une population d'environ 9 millions d'habitants. La capitale économique est Cotonou et la capitale administrative est Porto-Novo. Le Bénin à un riche potentiel culturel de par les palais royaux, les divinités appelées Vodoun et d'autres sites. Le Bénin à connu l'esclavage et la colonisation comme la plupart des pays africains. Il a acquis son indépendances le 1er Août 1960 et son premier président est Hubert MAGA. l'actuel président s’appelle Dr Thomas Boni YAYI.

Climat

En raison de sa situation dans la zone intertropicale, le climat est chaud et humide. Toutefois, on distingue traditionnellement deux zones climatiques :

- Au sud, influencé par l’Alizé maritime (mousson), dans une zone allant de la côte jusqu’à environ 200 km à l’intérieur des terres, le climat subéquatorial de type guinéen (dit à 4 saisons) est caractérisé par une forte humidité et l’existence de deux saisons pluvieuses (avril-juillet et octobre-novembre). Les précipitations sont en moyenne de 1100 mm et suivant la saison, le taux d’humidité varie de 40 à 90% et la température oscille entre 21° et 35°C.

- Au nord, influencé par l’Alizé continental (harmattan), le climat tropical de type soudanien est caractérisé par des températures plus élevées, des précipitations annuelles plus faibles (900 mm) et l’alternance de seulement deux saisons : une saison sèche de novembre à mai et une saison pluvieuse (mai à octobre). L’humidité y est plus faible et les températures y grimpent jusqu’à 43 °.

Nb : la partie Nord-Ouest couverte par la chaîne de l’Atacora bénéficie d’un climat particulier car en raison de l’altitude, les températures y sont plus fraîches et les précipitations plus élevées.

Les meilleures saisons touristiques s’étendent du mois de novembre à avril et aux mois de juillet et août.

Relief

Son relief peu accidenté est essentiellement constitué de plaines et de plateaux s’inclinant progressivement en direction de la côte vers le sud. La seule région élevée est celle du massif de l’Atacora au Nord-Ouest du pays qui culmine à 658 m. La plaine côtière, basse et sablonneuse, est caractérisée par la présence de nombreux marécages, de lacs et de lagunes.

Les trois principaux fleuves parallèles qui traversent l’état coulent selon une direction méridienne jusqu’à la côte et ont donné leurs noms à des régions. Ce sont d’est en ouest : l’Ouémé, le Couffo et le Mono. Dans la partie septentrionale du pays, des cours d’eau rejoignent vers le Nord-Est le fleuve Niger qui forme une frontière naturelle entre le Bénin et le Niger. Même configuration au nord-ouest avec la rivière Pendjari qui prend sa source dans l’Atacora et se dirige vers l’ouest pour se jeter au-delà du Togo dans le fleuve Volta au Ghana, tout en formant la frontière avec le Burkina-Faso.

Répartition de la population

Le dernier recensement fait état d’une population de 7 millions d’habitants dont le taux de croissance était estimé à 2,7 %[1]. Répartie de manière très inégale sur le territoire, elle se concentre principalement au sud dans trois départements (l’Atlantique, le Mono et le Couffo). Cette région urbanisée qui ne représente que 10% du territoire abrite plus de 65% de la population.

Les différentes ethnies

Sur le plan ethnolinguistique, le Bénin est une véritable mosaïque où l’on recense une cinquantaine de groupes socio-culturels :

- Dans le sud du pays vivent les Fon (issus de la région d’Abomey) qui représentent 35% de la population. On y trouve également les Adja, les Ayizo (plateau d’Allada), les Houéda, les Houla (sur la côte), les Toffi. Plus localement, on trouve les Yoruba et les Goun (dans la région de Porto-Novo) au sud-est et les Gen et les Mina (vers Grand-Popo) au sud-ouest.

- Le centre est habité par les Yoruba –en général musulmans- qui constituent la deuxième ethnie du Bénin avec 30% de la population

- Au nord habitent les Bariba (ou Batombu) qui forment le troisième grand groupe du pays (15% de la population) ainsi que les Dendi, les Fulbe (ou peulhs), les Mokole (au nord-est), les Betamaribe (ou Somba dans l’Atacora), les Berba et les Yowa, groupes originaires du Togo.

Toutes ces ethnies constituent un échantillonnage presque complet des divers peuples vivant en Afrique de l’Ouest. Le Bénin est effectivement connu pour être un lieu de transit depuis le XVIIIe siècle. Cotonou constituait l’un des principaux lieux de rassemblement et d’évacuation des esclaves en partance pour l’Amérique.

Les communautés étrangères

Parmi la communauté étrangère d’origine africaine, la plus importante est celle des nigérians Yoruba (région frontalière) et des Ibos (immigrés lors de la guerre du Biafra).

Nb : la communauté ibo rencontre quelques difficultés d’intégration en raison d’une réputation de « brocanteurs » (spécialistes des trafics frontaliers licites et illicites avec le Nigeria), source de conflit avec la population locale. Les autres communautés fortement présentes sont celles des Togolais et des Nigériens, issues d’exode politiques (pour le Togo) ou économiques (pour le Niger).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire