mardi 27 novembre 2012

Le tourisme au Bénin

Le patrimoine culturel béninois recouvre des monuments et sites de toutes natures : palais royaux, habitats traditionnels, temples et forêts sacrées, anciens Forts et comptoirs commerciaux, bâtiments afro-brésiliens et coloniaux, etc...
C'est un patrimoine multiple et encore fonctionnel:
- Les palais royaux d'Abomey bien qu'en abritant un musée historique sert à la réactualisation de la mémoire collective. Le site d'une superficie de 44 ha comprend le musée et un site archéologique de 42 ha.
- La route des esclaves, qui a fait l'objet d'une importante reconstitution historique pour le festival Ouidah 92, retrace le douloureux parcours géographique et historique marquant les différentes étapes de l'exil : aires de vente (quartier Brésil), aires de marquage et entrepôts (Zoungbodji- Zomaï), la traversée de la lagune et la plage d'embarquement. Ce parcours de la mémoire est rehaussé par des lieux de commémoration (mémorial, arbre de retour, porte de non retour,...).;.
- Le site lacustre de Ganvié situé sur le lac Nokoué à environ 20km de Cotonou, appartient à un genre de vestige peu courant dans le monde . Son architecture palafitte, ses cases sur pilotis dans la lagune et son attrait pittoresque, lui confère un statut tout spécial parmi les sites touristiques du Bénin.
- Les cases du village lacustre Ganvié, entièrement construites en bois et matériaux végétaux, sont capables de résister à l'eau et aux aléas climatiques pendant des décennies. L'attrait suscité par le site fait de lui le site le plus visité de la sous- région. Le site de Ganvié a fait une bonne partie de la notoriété touristique du Bénin.


Le Bénin possède six musées publics qui présentent les biens culturels meubles au public. Ce sont des objets historiques, archéologiques, ethnographiques, artistiques et artisanaux.
Musée historique d'Abomey :
Le Musée Historique d'Abomey occupe une partie du site des palais royaux d'Abomey : les palais de Ghézo (1818-1858) et de Glèlè (1858-1889). Le Musée est resté un lieu vivant de conservation patrimoniale, de traditions vivaces et de circulation culturelle intense. Ses collections continuent d'être utilisées par les communautés locales lors des fêtes commémoratives en l'honneur des rois défunts, des rituels annuels, des consécrations de Chefs de lignées…

Les collections du Musée :
- des Bas-reliefs incorporés aux bâtiments et certains découpés, montés en exposition dans une des salles du musée,
- des objets royaux : trônes royaux, récades, ombrelles, hamacs, parures…
- des objets d'artisanat de cour : tentures en motifs appliqués polychromes, pagnes, statues allégoriques…
- des objets rituels : autels portatifs dédiés aux ancêtres, sabres rituels, calebasses d'offrandes…
- des vêtements : tuniques royales, pagnes d'apparat…
- des collections d'armes blanches et à feu liées à l'histoire du royaume.

Musée d'Histoire de Ouidah :
Le Musée d'histoire de Ouidah occupe les bâtiments de l'ancien fort Portugais. Le Fort fut restauré et aménagé en musée en 1967. D'autres restaurations ont été réalisées en 1984 à 1986 par la Coopération française et de 1988 à 1990 par la Fondation Calouste Gulbenkian.
Les collections du Musée :
Le musée est consacré essentiellement à l'histoire de la traite des esclaves dans la région et à son influence sur le développement de la ville de Ouidah.
La découverte de la côte du Golfe de Guinée et du royaume du Danhomê par les Européens est présentée par des reproductions de cartes et de gravures anciennes. Des maquettes et des dessins d'architecture montrent les factories fortifiées qui ont été construites dans la ville.
Le musée possède aussi des objets ethnographiques et archéologiques.

Musée Honmè de Porto-Novo :
Le musée Honmè de Porto-Novo est installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou (Porto-Novo) ; c'est un musée de site.
Le Palais qui abrite le musée a accumulé trois siècles d'histoire. Il s'étend sur 2,5 ha et constitue un complexe palatial qui servait à rehausser le prestige de la dynastie royale.
C'est une véritable cité entièrement close par un mur d'enceinte de plus de 2 m de hauteur . Elle s'ouvre sur la plus grande place grâce à quatre entrées pratiquées aux quatre points cardinaux et qui justifie l'appellation Honmè (à l'intérieur des portes). Le palais est un véritable monument architectural construit sur le modèle d'architecture à impluvium des palais Yoruba d'Ilé Ifè.
Les Collections du Musée :
- des objets cultuels
- des instruments de musique
- de la poterie rituelle

- des meubles et des objets royaux d'usage courant
Musée Ethnographique " Alexandre Sènou Adandé "
Le musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé fut créé en 1966 par l'ancien Institut de Recherches Appliquées du Dahomey (IRAD) à partir des collections constituées par le Centre Régional de l'Institut Français d'Afrique Noire (IFAN). Il est installé dans un bâtiment de style colonial construit en 1922 à porto-Novo.
Les Collections du Musée :
- des masques Guèlèdè
- des sculptures en bois
- des instruments de musique

- des armes blanches et à feu y compris une forge et des plateaux de Fa
Musée de Plein Air de Parakou :
Le Musée de Plein Air de Parakou est un musée d'art et de tradition populaire qui outre ses collections meubles, se propose de présenter les architectures traditionnelles des départements du Borgou, de l'Alibori , de l'Atacora ,de la Donga et des Collines.
Les Collections du Musée :
- de la poterie décorative et rituelle - des textiles - des armes blanches et à feu
- des calebasses gravées - des instruments de musiques
- sculpture en bois
Musée Régional de Natitingou :
Le musée régional de Natitingou est installé dans un bâtiment de style colonial. Ses collections sont récentes. Collectées en 1984, elles illustrent les traditions socioculturelles de la région.
Les collections du Musée :
- des photographies de Chefs supérieurs
- du mobilier domestique
- des parures et des vêtements - des instruments de musiques
- des maquettes des tata Otamari - des objets de métallurgie.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire